DECOUVERTE DU MONDE Que fait l’eau avec d’autres matières ? Objectif  : Faire des expériences pour répondre à une question.

Étape 1  : Amener la question : On évoque des situations vécues (cuisine, lavage, jardinage) : « Que se passe-t-il lorsqu’on met dans l’eau du sucre, du sirop, du sable, des bonbons, de la salade… ? » Votre enfant va s’exprimer avec ses mots : « ça disparaît, ça fond, la salade ça fond pas, etc. » Etape 2  : vérifier avec des expériences. Matériel  : – 1 petit contenant rempli d’eau ; – quelques petits pots avec couvercle (type petit pot pour bébé) ; – des cuillères à café ; – des matières solides et liquides : farine, sucre, graines, bonbons, gâteaux, encre, peinture, craie, paillettes, papier, terre, sable, colle, herbe, écorce, café soluble, chocolat, lait, huile, craies grasses… Consigne  : « Mélange un seul produit à l’eau dans un petit pot. Referme bien le petit pot avant de l’agiter. Dicte-moi le nom du produit mélangé à l’eau pour l’écrire sur l’étiquette. Essaie les autres produits. Tu peux mettre beaucoup de produit dans un petit pot et peu dans un autre. Tu ne dois pas goûter. »

Rôle de l’adulte  : Vous pouvez guider votre enfant par vos questions (est-ce que les mêmes mélanges donnent les mêmes résultats ?). Vous l’accompagnez dans sa réflexion, l’incitez à procéder avec soin, à compter le nombre de spatules du produit qu’il ajoute à l’eau.

Apprentissages langagiers  : Vous allez pouvoir apporter un vocabulaire précis et ainsi enrichir le lexique de votre enfant : Tel produit se mélange, tel autre ne se mélange pas. Aspect du mélange obtenu : trouble,clair… Apprentissages scientifiques  : Ici, on fait une première approche de la dissolution et de la saturation. À travers les expériences cela va aussi être le moment de prendre conscience des contraintes liées à la reproductibilité des expériences (les mêmes causes produisent les mêmes effets) : nécessité de doser soigneusement. Vous allez approcher la notion de la mesure, du dosage.

Dans la classe, ELIE, ANAËLLE, SIBYLLE, MARTIN et ALEISTER ont mélangé de la farine, des cailloux, des perles, du sel et de l’huile avec de l’eau. Ils ont observé le résultat.