Voici les articles écrits par les enfants retraçant les temps forts de cette première période.

Devant et derrière la caméra

Stéphane et Camille, parents de Lisa scolarisée en classe de maternelle à Paimpont, ont proposé aux élèves de CE et CM de jouer les acteurs le temps d’une sortie d’école afin de finaliser la réalisation d’un court métrage. Stéphane, aidé de techniciens son et image, est venu présenter en classe le court (...)

Sortie orientation dans le bourg de Paimpont

Nous vous présentons la sortie dans le bourg de Paimpont. On avait une pochette verte. Dans notre pochette, nous avions des images, un bout de pâte à fix et un plan. On marchait en binôme. On s’est arrêté à chaque point orange sur le plan pour coller les vingt images sur le plan à l’endroit où la (...)

Les mesures

On a mesuré des choses de la classe avec des règles, des cordes, des équerres, des cordes et des bouts de ficelle. On a mesuré les enfants de la classe et on a mesuré le cahier vert. Il mesure 31 cm. On a appris que 1 mètre c’est 100 cm. La règle de la maitresse mesure 100 cm = 1 m. Esteban et (...)

Les anniversaires

A l’école, on fait des gâteaux dans la classe puis on les cuit dans la garderie. Les enfants nés au mois d’août et septembre on préparé un gâteau au yaourt. Louna et Maé

L’art

En début d’année, nous avons travaillé sur les étiquettes pour notre porte-manteau. Nous avons fait une échelle puis une lune et puis nous avons peint un dégradé avec du bleu et du noir. Ensuite, nous avons recouvert la peinture avec un mélange de colle et de paillette. Les peintures sont accrochées (...)

La vedette d’un jour

Cela consiste à présenter un sport ou une activité qu’on aime. On fait cela tous les vendredis. Il y a deux élèves qui l’ont fait : Abigaël et Ambre. Jules va le faire vendredi 22 octobre. Nous devons dire certaines choses. Pour nous aider, nous avons une fiche avec des questions auxquelles nous (...)

La piscine

Pour aller à la piscine, on prend le car. A la piscine, on fait plusieurs activités : on apprend à mettre la tête sous l’eau, on apprend à sauter dans l’eau… La MNS (Maitre-Nageuse), les parents ou les maitresses aident les enfants à apprendre à nager. Ombeline et (...)

Le nombre du jour

Comme tous les matins, les responsables « nombre du jour » lancent les dés (unités, dizaines et centaines) pour trouver le nouveau nombre du jour. Dans le nombre du jour, nous écrivons le prédécesseur et le successeur. Puis la dizaine d’avant et la dizaine d’après. Ensuite, il faut indiquer combien il (...)

Une matinée de classe

La journée commence par les rituels. Après, il y a la dictée. Il y a plusieurs sortes de dictées : il y a la dictée flash, la dictée de mots, la dictée détective et la dictée bilan. Ensuite, on fait Anglais. Après, on fait toujours les mathématiques. Puis, c’est la récréation. Ensuite c’est le Français. Après, on va à la cantine. C’est cool, parce qu’on a une récréation après la cantine.

Lise, Eline et Madèle

Fête de la science

Les vers de terre possèdent un anneau adulte et quand ils sont jeunes, ils n’en possèdent pas. Quand ils sont malades, ils ont deux anneaux. Les vers de terre mangent des feuilles et quand ils font caca c’est de la terre qui se fabrique. Les vers de terre retournent la terre, ainsi ils aident les (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher